Le projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume regroupe 29 communes sur une superficie de 84 367 ha.
En voici les limites.
Dans le cadre d’une procédure de création d’un Parc naturel régional, deux étapes importantes doivent se succéder pour entrer dans les conditions d’obtention du label : l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé et d’une Charte.
Nous sommes entrés dans cette seconde étape en septembre 2014.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
La Charte d’un PNR est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour douze ans. Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle comporte un plan qui explicite géographiquement ses orientations, selon les vocations des différentes zones du Parc, et permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire par les diverses collectivités publiques.
La Charte engage les collectivités du territoire – les communes, les intercommunalités, les Départements et la Région – qui l’ont adoptée, ainsi que l’État qui l’approuve par décret.
A l’issue d’un processus de concertation menée en 2013, le diagnostic
territorial partagé a vu le jour.
Il a pour fonctions :
2012 : Mise en place effective du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
2013 : Lancement de la concertation et du Conseil de Développement (organe de participation citoyenne), réalisation du diagnostic partagé (ateliers participatifs, commission thématiques, …) et délimitation fine du périmètre à l’échelle infra communale.
2014 - 2015 : Avant-projet de charte et consultation intermédiaire des instances nationales.
2016 : Enquête publique et vote des collectivités.
2017 : Avis final du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), classement du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et mise en place du Syndicat mixte de gestion du PNR de la Sainte-Baume.
Plus d'informations sur le projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume sur www.pnr-saintebaume.fr