Le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, dans une volonté de partage du projet, de concertation et d’expression citoyenne avec les différents acteurs du territoire, a souhaité lancer le Conseil de développement dès la phase de préfiguration afin de bien prendre en compte la parole des acteurs et des habitants du territoire dans l’élaboration de la charte.
Un groupe de travail, composé de citoyens volontaires se sentant concernés par le projet de PNR, a été chargé de préfigurer le Conseil de développement. Il a eu pour mission, entre les mois de mai et d’octobre 2013, d'établir des propositions concernant les règles de composition et de fonctionnement du Conseil de développement et s'est appuyé pour ce faire sur la plus grande et large diversité d’idées possible. Il a pu mener ce travail grâce au soutien apporté par l'ARDL (Agence régionale de développement local).
Dès sa création en février 2012, le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume a prévu dans ses statuts la création d’un Conseil de développement (article 17). Considéré par les acteurs et les élus locaux comme un outil de développement durable du territoire, le projet de PNR dans la Sainte-Baume ne pouvait que s’accompagner d’outils de maintien de la dynamique et de la mobilisation des acteurs du projet. Dans ce cadre, une action a semblé essentielle à mettre en place : la constitution d’un Conseil de développement de manière à partager le diagnostic territorial et à obtenir une appropriation des bases du projet de Parc naturel régional et notamment de la Charte du Parc par les acteurs de la société civile.
Le 14 février 2013, le Comité Syndical a voté la création de l’instance. Après avoir lancé un « appel à manifestations d’intérêt » lors des quatre réunions publiques collégiales, s’est mis en place début mai 2013 un groupe de travail chargé de préfigurer et de lancer le Conseil de développement. Ce comité de préfiguration est coordonné par une chargée de mission qui a pris ses fonctions le 2 mai 2013, en partenariat avec l’ARDL (Agence Régionale de Développement Local) qui accompagne les Conseils de développement en Région PACA.
Entre le mois de mai et le mois d’octobre 2013, ce comité s’est réuni une dizaine de fois en vue de définir les principes fondateurs et le cadre devant servir de base à l’installation du Conseil de développement dès le 20 octobre 2013, à l’occasion de la Fête du projet de Parc ou « Faites le Parc naturel régional de la Sainte-Baume ». Entre le mois d’octobre 2013 et le mois de juin 2014 s’est déroulée une période transitoire visant à stabiliser et renforcer le Conseil de développement. L’Assemblée plénière du 28 juin 2014 a permis d’entrer dans un mode de fonctionnement pérenne. Les membres de son conseil d’orientation, élus pour une durée de 2 ans, se réunissent mensuellement pour poursuivre le travail de mobilisation citoyenne entrepris et accompagner toutes les étapes de création du PNR de la Sainte-Baume.