Le Conseil de développement du projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume a réuni samedi 18 juin 2016, à Signes, sa seconde Assemblée plénière. Cette journée qui a rassemblé près de soixante-dix personnes a permis de faire un bilan de ce premier mandat et d’échanger sur les orientations qui seront celles de ses actions futures.
L’organe décisionnel du Conseil de développement a été renouvelé et c’est Jean-Marc THENOUX (Plan d’Aups Sainte-Baume) qui en a été élu Président.
Plan d'Aups Sainte-Baume Juillet 2016 |
Je suis né à Aubagne, au pied de la Sainte-Baume où, depuis de très nombreuses générations, mes ascendants ont travaillé sur ces terres arides et
élevés des moutons.
Demeurant ensuite à la Ciotat, mes parents souhaitaient retourner dans le pays de leurs racines. En 1975, nous avons pu nous installer face à cette chaine sublime.
Ainsi, d’année en année j’ai découvert les merveilles de ce massif et ai toujours travaillé pour le protéger, le faire connaître et reconnaître. Le premier projet de PNR des années 70 m’inspira fortement : il devait faire rejoindre les « deux saintes », nos belles montagnes provençales qui depuis des temps immémoriaux se contemplent : Sainte-Baume et Sainte-Victoire Puis, ce projet abandonné, j’ai connu les années 80 avec ce choix difficile entre le Verdon et la Sainte-Baume où, dans la douleur, le Président de la Région, Jean-Claude Gaudin, trancha pour le Verdon. Puis vint enfin “le miracle de St Zacharie“ en 2007 quand le Président Vauzelle annonça, contre toute attente, la mise sur les rails du projet de PNR de la Sainte-Baume pour lequel, au sein de l’Ecomusée et d’autres associations nous nous battions depuis 1992 et même avant.
Cette présidence du Conseil de développement, à laquelle je ne m’attendais point, me fait plaisir tout en sachant qu’il faudra tenir la distance et stabiliser la structure.
Le Parc sera ce que nous en ferons. Les élus des commune en premier, portés par les citoyens à leur poste de responsabilité, de plus en plus lourdes et, d’ailleurs, avec de moins en de moyens devront se positionner bientôt. La société civile, nous, le Conseil de développement, représentants de l’environnement économique et social, devons mobiliser toujours plus pour faire partager ce superbe projet afin que, tout en valorisant ces lieux (modérément), ils soient davantage protégés. Coincés entre trois très grandes villes, les sollicitations seront très fortes et on en voit déjà qui apparaissent. L’adéquation n’est pas simple car, de par sa présence même, “l’effet parc“ risque d’induire toujours plus de demandes sur lesquelles il faudra être vigilants. C’est là où le Conseil de développement a un rôle majeur à jouer en apportant au Syndicat mixte l’indispensable retour du terrain, ainsi que la pratique de ceux qui vivent et aiment la Sainte-Baume au quotidien : un ne peut aller sans l’autre, d’un côté l’instance dirigeante qui, au passage a fait un travail remarquable, d’un autre la population.
C’est sur ces dimensions que nous travaillerons avec le Conseil d’Orientation afin de rester dans l’esprit des PNR, de la dynamique citoyenne, du respect des lieux et de toutes leurs traditions.
Je remercie encore Stéphane-Eddy Prigent et son équipe pour tout le travail accompli, sans oublier Aude Mottiaux, véritable figure de proue de ce Conseil de développement.
Jean-Marc THENOUX
|
Samedi 18 juin 2016, le Conseil de développement organise sa seconde Assemblée plénière (salle des fêtes - 83870 SIGNES). Ainsi que le stipulent nos statuts et notre règlement intérieur, tous les deux ans, notre assemblée procède à l’élection des membres du Conseil d’orientation, instance décisionnelle du Conseil de développement.
2014-2016, voilà 2 ans déjà que nous rassemblons les acteurs et citoyens du territoire en notre sein. Il est normal de renouveler le mandat de celles et ceux qui jusqu’ici ont œuvré pour la participation citoyenne au projet de PNR de la Sainte-Baume.
Alors, afin de préparer au mieux le renouvellement des membres du Conseil d’orientation, nous tenions à vous rappeler les règles de fonctionnement et d’élection que nous nous sommes fixées.
ELECTEUR |
CANDIDAT |
Ne pourront participer aux votes que les membres qui auront confirmé, avant le 6 juin 2016, leur engagement par leur inscription dans un collège de rattachement. Aucune inscription ne pourra prendre effet le jour-même. Si vous vous êtes acquitté de cette formalité et que vous êtes absent le samedi 18 juin, vous pouvez vous faire représenter en nous retournant un pouvoir. Sachez que vous êtes dans l’obligation de donner procuration à un membre de votre propre collège de rattachement. Une seule et même personne ne peut détenir plus de deux pouvoirs. |
Les candidats au Conseil d’orientation devront se faire connaître avant le 15 mai 2016. Il leur faudra :
Les titulaires et les suppléants du Conseil d’orientation sont élus par sous-collège. Dans chaque collège, les titulaires élisent leur vice-président qui devient membre du bureau. Le Président du Conseil de développement est élu par l’ensemble des titulaires. |
Pour rappel également, les membres du Conseil d’orientation, organe décisionnaire du Conseil de développement, sont les 20 titulaires et les 20 suppléants élus dans chacun des 8 sous-collèges suivants :
Collège |
Sous-collège |
Acteurs vie associative |
Environnement, biodiversité et éducation à l'environnement et au développement durable |
Patrimoine et culture |
|
Loisirs et sports de nature |
|
Acteurs socio-professionnels |
Forêt |
Agriculture |
|
Acteurs économiques et entrepreneuriat |
|
Personnes physiques |
Habitant |
Elu |
Vous habitez l’une des communes du territoire du Projet de PNR de la Sainte-Baume
ou vous aimez cet espace ?
L’avenir de votre territoire vous importe ?
Vous y êtes attachés ?
Vous souhaitez participer à l’échange d’information sur le territoire du Projet de Parc,
partager vos expériences et expertises, et susciter l’adhésion à ce projet ?
Alors, rejoignez cet espace ouvert d’échanges démocratiques, de réflexion et de propositions
sur des thèmes qui vous sont propres
et envoyez votre candidature aux postes de titulaires et de suppléants du Conseil d'orientation