TRECIT, ça vous parle ?

 

TERRITOIRES citoyens, association des Conseils de développement et des démarches participatives en PACA, est un outil interassociatif d’information aux enjeux de la  démocratie participative et des politiques territoriales.

Les réflexions engagées par le réseau permettent d'alimenter notre réflexion sur l’intégration d’une démarche participative au sein du projet de PNR de la Sainte-Baume.

 

C'est pourquoi nous participons, depuis notre création, aux rencontres et événements qu'ils initient.

Et en 2016, cela se passe chez nous !


La restitution vidéo du 1er jour des rencontres

25 novembre 2016


Les rencontres des Conseils de développement et des Conseils citoyens pour un développement territorial innovant

Les dynamiques de mobilisation de tous les acteurs d’un territoire : habitants, acteurs socio-économiques et pouvoirs publics sont aujourd’hui reconnues dans le cadre de très nombreux textes réglementaires et souvent mis en avant par  nombre d’élu dans leur projet d’aménagement du territoire comme de développement économique et social.

Pourtant les moyens d’y parvenir sont aujourd’hui remis en question et notamment au sein de territoire fragile financièrement. Comme vous le savez, certains conseils de développement ont vu la suppression des financements du Conseil régional. Cela a une conséquence directe sur leur fonctionnement pour ceux qui dépendent d’un Pays ou d’un Parc naturel régional.

 

Ainsi les animateurs dont le poste était financé par cette subvention sont en cours de licenciement. La disparition de l’animation territoriale sur ces territoires va remettre en question, en quelques mois, toutes les initiatives inscrites depuis des années et notamment le réseau relationnel et de confiance qui leur a permis de naître et de se développer.

Pourtant le conseil de développement au sein des agglomérations reste une obligation légale mais il doit être pris en charge par sa collectivité. C’est le cas d’un certain nombre d’entre eux qui sont animés par des agents des collectivités locales mis à disposition par des communautés d’agglomération. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRE, de nouvelles agglomérations vont voir le jour au 1er janvier 2017 et la question de la création de leur conseil de développement se posera alors.

 

Dans ce contexte, nous sommes face à une situation qui mérite la mobilisation de tous.

L’association Territoires Citoyens qui rassemble les conseils de développement de la région PACA a décidé lors de sa dernière assemblée générale de mobiliser l’ensemble de son réseau afin de rendre compte du travail effectué, de créer les conditions de sa capitalisation et de croiser leurs démarches avec une nouvelle instance présente dans les territoires urbains et les quartiers prioritaires, créée par la loi Lamy en 2014 : les conseils citoyens.

Ces instances qui rassemblent les habitants, les acteurs socio-économiques et les représentants des institutions locales dont les professionnels de la politique de la ville et l’Etat, sont en cours de création dans notre région.

En septembre et en octobre, ils se sont réunis lors de Rentrées citoyennes dans chaque département organisées par l’Etat. A cette occasion, un premier bilan a été fait par le CRPV-PACA (Centre  de ressources pour la politique de la ville) des premiers questionnements et retours d’expériences ont pu être partagés.

 

Territoires citoyens souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs qui s’inscrivent dans des démarches de développement territorial rassemblant les conseils citoyens et les conseils de développement et ce, pour croiser les dynamiques urbaines et rurales et partager nos expériences. Nous espérons ainsi être mieux reconnus par l’ensemble des institutions locales et réfléchir ensemble aux conditions humaines, matérielles et financières de poursuivre nos actions !

 

C’est pourquoi, nous vous invitons à participer les 25 et 26 novembre 2016 au CREPS d’Aix en Provence aux Rencontres co-organisé avec le CRPV PACA et l’ARDL (association régionale pour le développement local) « Pour un développement territorial innovant : habitants, acteurs sociaux économique et pouvoirs publics : comment mieux travailler ensemble ».

 

Nous vous proposons de participer à ces rencontres pour co-construire une feuille de route à l’échelle régionale et ce, avec l’ensemble des habitants et acteurs associatifs mobilisés dans chaque conseil de développement et conseil citoyen de la région.

En effet, si les contextes locaux sont différents, ainsi que les sujets de mobilisation des parties prenantes intimement liés à la nature de chaque territoire, nous avons pu identifier du commun :

  • La nécessité d’un savoir faire et de la méthode,
  • Notre capacité d’un savoir être nous permettant de trouver notre juste place, habitants, associatifs, professionnels
  • Le besoin de tous de créer un réseau d’échanges permettant une capitalisation des ressources, l’organisation de temps de rencontres et une animation régionale afin de s’inspirer des initiatives qui fonctionnent déjà. 

C’est pourquoi, il nous a semblé pertinent de nous appuyer sur l’expérience acquise depuis une quinzaine d’année par les démarches participatives autour des conseils de développement sur certains territoires notamment ruraux, parcs naturels régionaux ou grandes agglomérations.

Quoi de commun entre un conseil de citoyen et un conseil de développement ? Des habitants investis pour le développement de leurs territoires, l’émulation collective pour mener des projets, pour produire  un point de vue collectif pour alimenter les décisions de nos élus, et bien d’autres choses encore.

 

Les deux journées sont découpées avec ateliers et tables ronde le 25 en présence de professionnels de la politique de la ville et du développement local et le 26 novembre, des temps plus spécifiques d’échanges entre membres des conseils citoyen et conseil de développement.

 

 

N’hésitez pas à vous inscrire et à relayer l’information autour de vous ! 

 

Inscription sur : https://framaforms.org/inscription-rencontre-dautomne-1477422730

 


En 2016, la Sainte-Baume et la provence verte accueillent le séminaire de printemps

 

Le vendredi 20 mai 2016, les Conseils de développement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se retrouvent à La Celle pour réaliser le bilan du séminaire itinérant de l'an passé, évoquer les enjeux et perspectives liées à l'évolution du paysage législatif et partager leurs expériences.

 

Programme de la journée

 

8h30 : Accueil café-croissants

 

9h30 : Présentation du séminaire de printemps  

 

Retour sur les séminaires itinérants  - Comment  favoriser  les  démarches  participatives  dans l’émergence d’une co-élaboration des politiques publiques?  - Quels  principes  communs  d'organisation  et  de  fonctionnement  des organes d’animation de la participation?  - Quelles relations des CdD aux territoires ?   

Présentation d’initiatives pertinentes suite au retour des fiches actions. Pour exemple, le chantier « prospective territorial » porté par le Conseil de développement des A3V et l’évaluation de la place de la participation dans le PNR des Pré-Alpes d’Azur

 

12h30 : Buffet

 

14h00 : Point sur les évolutions législatives et le nouveau règlement financier de la Région

 

14h45 – 16h00 : Quelle stratégie pour Territoires Citoyens en 2016-2017 ? 

- Co-production de la feuille de route de juin à décembre 2016 - Comment sommes-nous et pourrons-nous être davantage utiles au territoire et à la démocratie ?  

 

16h00 – 17h30 : Assemblée générale ordinaire de Territoires Citoyens

- Vote du rapport moral - Vote du rapport financier et quitus - Election des administrateurs exécutifs  - Questions diverses  

 

Télécharger
Programme du séminaire de printemps des CdDs de PACA
Convocation AG Tercit 20 mai 2016 - La C
Document Adobe Acrobat 499.2 KB

Regards sur un Conseil de développement...

Le 20 mai,  le Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur a présenté un micro-documentaire présentant tout l'intérêt d'un Conseil de développement pour ce territoire ainsi que le rôle qu'il a pu avoir, de sa création à aujourd'hui... 

 

Elaboré dans le cadre de sa démarche d'évaluation, il souhaitait proposer un regard sur ses acteurs et leur volontés de s'engager pour le projet de territoire.
Le résultat vous est présenté ci-dessous et allie des interviews de 2012 et de 2016.

Alors, convaincu ?


Séminaire itinérant régional 2015 sur la participation citoyenne

L’association Territoires citoyens, qui rassemble les Conseils de développement des Pays, Parcs et Agglomérations de la Région PACA, avec le concours de l’ARDL (Association régionale pour le développement local) et le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose un séminaire itinérant sur le thème suivant : La participation citoyenne au cœur des territoires : quels moyens, quels outils et méthodes ? Quelles coopérations, quelle évaluation ?...

 

Autant de questions qui seront développées tout au long des différentes étapes départementales avec des publics d’élus et d’habitants.

 

Ce séminaire, qui se déroulera entre le 14 octobre et le 30 novembre 2015, permettra d’interroger la participation dans sa mise en œuvre concrète, à partir des problématiques et des expériences des territoires.

16 novembre 2015 - Etape Bas-Alpine

14 novembre 2015 - Etape Maralpine

14 octobre 2015 - Etape Haut-Alpine


Rencontres des conseils de développement - 2015

Télécharger
Rencontre 2015 des Conseils de développement de la Région PACA
Invitation AG et Rencontres-2.pdf
Document Adobe Acrobat 1'013.1 KB

Rencontres d'Arles - 2013

Télécharger
Rencontres d'Arles 2013 - Synthèse des interventions et ateliers
Rencontres des Conseils de développement
Document Adobe Acrobat 1.5 MB