LEADER... LABORATOIRE D’IDEES en Provence verte Sainte-Baume

 

Comprendre LEADER en 2 minutes chrono, c'est possible !

 

LEADER c'est pour qui ?

Pour quels projets ?

À quels montants ?

Comment ça marche ?

 

Pour le savoir, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

 

 

La prochaine vague de pré-projets devrait être clôturée le 31 janvier 2017 (confirmation à venir).

N'attendez plus pour déposer vos projets et contactez la cellule LEADER par mail à leader@paysprovenceverte.fr ou par téléphone au 04.98.05.12.22 !

 

 

 

Et pour tout savoir sur les fonds européens en Région PACA,

rendez-vous sur : 


Juin 2016 - Lancement des appels à proposition permaments

 

 

 

Le territoire de la Provence Verte et Sainte-Baume lance son programme LEADER, en ce mois de juin 2016.

 

Toutes les informations et les documents dont vous pourriez avoir besoin sont désormais disponibles ci-dessous :

 

  • la fiche pré-projet
  • les 7 appels à propositions
Télécharger
LEADER - fiche action 1.1
Structurer les filières et microfilières de territoire
APPEL A PROPOSITION PERMANENT LEADER-PVS
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
LEADER - fiche action 2.1
Connaître et faire connaître les patrimoines qui font l'identité du territoire
APPEL A PROPOSITION PERMANENT LEADER-PVS
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
LEADER - fiche action 3.0
Accompagner les projets expérimentaux de développement soutenable
APPEL A PROPOSITION PERMANENT LEADER-PVS
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
LEADER - fiche action 1.2
Investir dans les filières et microfilières de territoire
APPEL A PROPOSITION PERMANENT LEADER-PVS
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
LEADER - fiche action 2.2
Renforcer le lien social par de nouvelles solidarités
APPEL A PROPOSITION PERMANENT LEADER-PVS
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Pré-projet LEADER
Pré-projet à remplir
LEADER-PVSB_Pre-projet_[Nom-du-porteur].
Document Microsoft Word 222.0 KB


L’Europe plus proche de vous en Provence Verte & Sainte-Baume pour vous accompagner dans vos projets

Nous avions annoncé en décembre 2015 l’arrivée imminente sur le territoire du nouveau programme européen LEADER : Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, déclinaison locale du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

un programme confié aux acteurs locaux sous l’autorité de gestion de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour accompagner des projets innovants pour une transition territoriale durable en Provence Verte et Sainte-Baume.

 

Où en est-on en ce printemps 2016 ?

Nous avons fourni un important travail « technique » cet hiver avec le comité de programmation afin de définir précisément le cadre d’intervention et les modalités de sélection des projets.

Ce travail, salué par la Région pour sa qualité et sa rapidité, nous permet d’être le premier territoire en PACA à lancer prochainement notre programme.

 

… Prochainement ?

En effet, malgré nos efforts pour répondre aux exigences des autorités régionales, le retard pris au niveau national dans la conception des formulaires de demande d’aide et des outils d’instruction qui y sont liés ne nous permet pas encore d’apporter notre appui financier aux porteurs de projets. Nous espérons être prêts pour l’été, mais rien n’est encore certain.

 

Et en attendant, quelles solutions pour les porteurs de projets ?

Si le dispositif local LEADER n’est pas encore pleinement opérationnel, nous accompagnons déjà, depuis la mi-2015, de nombreux porteurs de projets (près d’une centaine de projets identifiés, une quarantaine en cours de montage) dans leurs démarches d’accès aux fonds européens.

En effet, à l’image de son logo qui représente une graine qui germe, LEADER accompagne les projets en devenir, et les aide à grandir. Concrètement, nous rencontrons les porteurs de projets pour leur apporter :

  • Un regard extérieur sur leur projet, des idées, des conseils pour le consolider
  • Des contacts de porteurs de projets similaires, ou de techniciens spécialisés en capacité de les accompagner sur des aspects techniques
  • Des informations afin qu’ils puissent identifier les outils de financement européens adaptés, et monter, le cas échéant, une demande d’aide.

De nombreux appels à projets européens ont été publiés au niveau régional dernièrement qui offrent d’ores et déjà des possibilités d’aide financière.

N’hésitez pas à les consulter sur le site internet européen de la Région : http://europe.regionpaca.fr/actualites/appels-en-cours/

 

Donc si j’ai un projet, je peux vous contacter ?

Sans hésitation !

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches !

 

Par mail à leader@paysprovenceverte.fr ou par téléphone au 04.98.05.12.28.

 


Investiture du GAL

Le 28 septembre 2015 s’est déroulée l’Assemblée générale constitutive du Groupe d’Action Locale (GAL).
Ce rendez-vous avait pour objectif la constitution du comité de programmation du GAL, instance qui aura la charge de la conduite du programme et de l’attribution des aides européennes.

 

Quatre membres de notre Conseil de développement y siègent : Marc BASACCO, Alain GOLEA, Jean-Marc THENOUX et Juan VILAR. Et voici sa composition générale :

N’hésitez pas à contacter la cellule technique LEADER
pour toute question sur le programme ou sur vos projets 
sur leader@paysprovenceverte.fr ou au 04 98 05 12 28
et consultez http://paysprovenceverte.fr/ressources-leader_6.html

 


des Projets pour le développement soutenable en Provence Verte Sainte-Baume

 

LEADER est une initiative de l’Union Européenne introduite en 1991 afin d’appuyer le développement des territoires ruraux en prenant appui sur leurs ressources locales originales.

Pour cette cinquième génération, ce sont plus de 2000 territoires en Europe et plus de 200 territoires en France qui mobilisent leurs acteurs locaux publics et privés au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL) pour faire germer des projets. Elle se déploie en Région sous l’Autorité de gestion et avec l’appui du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

LEADER en Provence Verte Sainte-Baume

 

C’est, sur un territoire de 55 communes du Pays de la Provence Verte et du Projet de PNR de la Sainte-Baume, qui réunit ses acteurs publics et ses acteurs privés dans un Groupe d’Action Locale LEADER (GAL), où les acteurs privés sont majoritaires, afin de conduire une stratégie locale pour une transition territoriale durable.

Cette transition sera mise en œuvre grâce à 2 millions d’Euro de fonds européens qui viennent accompagner les initiatives locales qui s’y inscrivent.

Une démarche de territoire finit de se mettre en place progressivement au cours de ce deuxième semestre 2015 et qui apportera un coup de pouce au territoire jusqu’en 2022 pour l’émergence d’initiatives locales, soutenables, innovantes et éco responsables. Le GAL Provence Verte Sainte-Baume est constitué.

 

LEADER, ce sont des projets concrets et de proximité, des projets portés par des acteurs du territoire, pour répondre aux besoins spécifiques du territoire. C’est une démarche de proximité qui associe des gens d’ici, élus, acteurs associatifs, professionnels, citoyens, et qui déploie une équipe pour accompagner les porteurs de projets sur le terrain, près de chez eux.

Parce que le territoire en Provence Verte / Sainte-Baume est plein de ressources et peut compter sur un vivier d’initiatives pour les mettre en valeur, LEADER est là pour catalyser les dynamiques d’avenir, pour faciliter l’émergence de projets novateurs vers un territoire durable.

Des projets :

  • Soit qui accompagnent la TRANSITION ÉCONOMIQUE à travers la structuration et l’appui à l’investissement pour le développement de ces filières agricoles, touristiques, forestières ou d’économie circulaire qui s’appuient sur des ressources du territoire pour satisfaire des besoins locaux en créant des emplois ici et maintenant.
  • Soit qui accompagnent la TRANSITION SOCIÉTALE pour le mieux-vivre ensemble en Provence Verte Sainte-Baume à travers les initiatives visant à connaître et faire-connaître les patrimoines qui font l’identité du territoire comme ciment de la société locale, et en soutenant les initiatives renforçant le lien-social entre les habitants par l’action en faveur des publics en situation de fragilité.
  • Soit qui accompagnent la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE par un souci permanent d’éco-responsabilité dans les actions et à travers un appui renforcé aux projets expérimentaux de développement durable qui associent viabilité économique, utilité sociale et responsabilité environnementale.
  • Soit qui s’ouvrent sur d’autres territoires de la Région PACA, de la France, de l’Europe… en réunissant dans la COOPÉRATION les acteurs de ces différents territoires pour agir ensemble face à des défis communs.

 

Après avoir mobilisé plus de 250 acteurs en 2014 à l’occasion de la phase préparatoire à l’arrivée du programme, ce sont plus de 200 acteurs, dont les deux tiers sont issus de la société civile, qui ont à nouveau participé à nos rendez-vous en 2015.

Sur le terrain, ce sont plus de 60 porteurs de projets qui ont déjà portés leurs idées à la connaissance du GAL et bénéficié de l’accompagnement de proximité de l’équipe technique dans le montage de leur opération.

 

L’entrée en phase opérationnelle du programme se fera dès le début d’année 2016.

 


Candidature LEADER retenue !

Notre candidature conjointe - Pays de la Provence Verte et Projet de PNR de la Sainte-Baume - au programme européen Leader a reçu un avis favorable du comité de sélection.
Dans les mois à venir, des propositions de projets vont pouvoir être déposées.

 

Afin de lancer collectivement la démarche, vous êtes invités à vous joindre au

 

1er FORUM LEADER 2014-2020 en Provence Verte Sainte-Baume

qui se tiendra

Lundi 1er juin 2015 à 17h30

à la maison des services publics de Brignoles

(2, rue de l’Hôpital 83 170 BRIGNOLES)

Télécharger
LEADER, laboratoire d'idées pour une transition territorial durable en Provence Verte Sainte-Baume
BIENVENUE-DANS- LEADER-PROVENCE-VERTE-SA
Document Adobe Acrobat 814.4 KB
Télécharger
LEADER en bref
LEADER-en-Provence-Verte-et-Sainte-Baume
Document Adobe Acrobat 3.8 MB