La commission "Loisirs et sports de nature" s'est donnée pour mission d'élaborer des propositions qui puissent s'intégrer à la Charte du PNR sur les thématiques suivantes :
Accès aux productions de la commission "Loisirs et sports de nature"
Le développement de l’itinérance, identifiée dès le diagnostic territorial comme l’une des composantes majeures de l’offre touristique du Parc, est abordée dans la mesure 24 du projet de Charte. Parmi les perspectives énoncées, l’une des dispositions traite de la création d’un itinéraire structurant desservant l’ensemble du territoire et adapté aux pratiques itinérantes en espace naturel (pédestre, équestre, VTT).
En raison du dynamisme associatif local vis-à-vis du projet et au vu de sa portée structurante, le Syndicat mixte l’a choisi comme action de préfiguration. Le Conseil de développement, et plus particulièrement sa commission « Loisirs et sports de nature », a choisi de mettre en place un groupe de travail, pour accompagner le Syndicat mixte dans la mise en œuvre du projet.
Pour l’année 2016, ce groupe de travail aura à recueillir toutes les informations préalables à l’élaboration d’un tracé d’intérêt, adapté aux attentes des pratiquants locaux ou des visiteurs, tout en étant respectueux du patrimoine environnemental et du droit de propriété. Cette action nécessitera des reconnaissances de terrain, des rencontres avec les élus locaux et les différents acteurs de la randonnée et du tourisme, ainsi qu’avec les associations de protection de la nature et les propriétaires fonciers concernés. Le Syndicat mixte assurera la maîtrise d’ouvrage de l’action et recherchera les financements nécessaires à la réalisation du projet.
L'intégralité du territoire du projet de Parc est située sur une zone karstique avec une forte pratique spéléologique. L’importance du patrimoine géologique et karstique du territoire, aussi bien de surface que souterrain, a été mise en avant dans le diagnostic du territoire.
Afin de répondre à la mesure 3 du projet de Charte visant à faire connaître les richesses géologiques et souterraines pour mieux les préserver, la réalisation d’un sentier karstique a été proposée et soutenue par les Comités départementaux de spéléologie des Bouches-du-Rhône et du Var auxquels s’associera le Conseil de développement pour développer ce projet sur tous ses aspects, tant administratifs, réglementaires, techniques que pédagogiques (tracé, médiation avec les acteurs concernés, contenu en fonction des publics visés).