Commission Forêt

La commission "Forêt" traite des sujets qui portent sur tous les aspects de la contribution de la forêt à l’équilibre du territoire de projet, articulés autour de quatre grands axes :

  • L’inventaire de l'existant : multifonctionnalité de la Forêt, gestion forestière et sylvicole, agroforesterie, nombreuses réglementations existantes et possibilités de formation.
  • La filière bois
  • La biodiversité
  • Le tourisme et l’accueil maîtrisé, et raisonné, en forêt avec une contractualisation des accès.


Télécharger
Commission FORET du Conseil de développement
Fiche descriptive Forêt.pdf
Document Adobe Acrobat 294.0 KB


COMPTE-RENDU DE L’ATELIER DU 18 JUIN 2016

Proposition d’un nouvel objectif : Mettre en adéquation les systèmes productifs forestiers avec la préservation des écosystèmes

 

Etapes de réalisation de cet objectif :

  •   Animation forestière pour inventorier les propriétés. Cela nécessite des ressources   telles que LEADER/FEADER et de se rapprocher de la CFT
  •   Sensibilisation des propriétaires au regroupement des parcelles, à la biodiversité.   Pour cela, une recherche sera faite sur la visibilité des forêts bien gérées (labels   PEFC et FSC) et un outil de communication pour fédérer (probablement un film)
  •   Mise en place de PSG. Un modèle de plan de gestion concerté pourra être proposé   (en adéquation avec la CFT et avec des critères de préservation de la biodiversité   affirmés) et dans le périmètre N2000, mise en place de contrats/partenariats avec   ONF (?)

L’idée est de concilier le volet productif (centrales biomasses, PSG, …), le volet humain (fréquentation, loisirs) et le volet biodiversité (prise en compte dans les PSG)

 

Autres idées :

  •   Sortie sur les modes de coupe avec ProSylva
  •   Sortie du l’histoire de la forêt

La forêt au programme de ce dimanche 12 juin 2016

Dimanche 12 juin - Mazaugues

 

Valoriser la forêt afin de faire bénéficier d’autres secteurs d’activité comme la trufficulture, l’apiculture, l’élevage et la chasse de la gestion sylvicole … c’est possible. Oui mais comment ?

 

Afin d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le rôle de la forêt et sa gestion (coupes raisonnées, replantations, ouvertures de milieux, prise en compte de la biodiversité), cette matinée vous invite à découvrir un site, le long du Grand Gaudin, sur lequel des travaux et aménagements ont eu lieu, en concertation !

 

Point de rendez-vous

 

D64 – Val d’Agas

le long du cours d'eau le Grand Gaudin

Un oriflamme installé sur le bord de la route  marquera l’entrée du domaine.

 

 

Une dégustation de produits forestiers du domaine sera proposée en fin de matinée : gelée de fleurs de pommiers sauvages et de fleurs de romarin, miel, truffe, … 

Un rafraîchissement sera également offert aux participants afin de poursuivre les échanges de façon conviviale.