La commission "Education à l'environnement" (EE) a pour objectif de faire émerger des besoins en EE sur le territoire du parc. L'éducation à l'environnement fait en effet partie d'une des cinq missions fondatrices de tout parc naturel régional.
Un premier groupe de travail « Maison du Parc et aménagement du site de la Brasque » a été mis en place afin de réfléchir ensemble à la façon de recevoir les visiteurs dans un environnement adapté que symboliserait notre Ostau dau Pargue, mais aussi aux aménagements que pourraient recevoir l’espace environnant. Le Département du Var, membre du Syndicat mixte, a en effet annoncé au mois de février 2015 que l’espace naturel sensible de la Brasque, 88 hectares situés sur la commune du Plan d’Aups Sainte-Baume, pourrait accueillir la maison du futur Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
Le Conseil de développement a donc décidé de travailler sur ce thème pour être en mesure d’adresser des propositions aux élus. A court terme, il aura à recenser et collecter les documents des projets qui ont été proposés ces dernières années sur cet espace, les inventaires du patrimoine précédemment réalisés ainsi que de rencontrer les personnes ressources ayant des connaissances sur la Brasque (anciens habitants, initiateurs de projets, entre autres).
par Jean-Jacques SALONE
Responsable de la Commission "Education à l'environnement et au territoire"
Animateur du groupe de travail "Maison du Parc et aménagement du site de la Brasque"
Introduction
Dans un parc naturel régional [PNR], une ou plusieurs 'maisons du parc' assurent l'accueil des visiteurs. Pour le projet de PNR de la Sainte-Baume, l'avant-projet de Charte prévoit déjà l'implantation d'une telle structure sur le site de la Brasque qui est mis à disposition à ces fins par le Conseil Départemental du Var. Or la Brasque est une vallée riche d'un patrimoine naturel remarquable et d'un patrimoine anthropique important. Comment concilier en un tel lieu accueil du public et préservation du patrimoine ? Même si la Maison du Parc est une réalisation qui devrait voir le jour à l'horizon 2020, le Conseil de Développement [CdD] a décidé de se saisir en amont de cette question vive afin d'affirmer sa vision du projet et de formuler ses recommandations auprès du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume.
La Maison du Parc dans l'avant-projet de Charte
Tout PNR a cinq missions officielles dont deux ont un impact direct sur ce que doit être une Maison du Parc. La première mission concerne « la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager. Il [le PNR] s'attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces ruraux ; à maintenir la diversité biologique de ses milieux ; à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables ; à mettre en valeur et dynamiser son patrimoine culturel. » La quatrième mission s'intéresse à « l’accueil, l’éducation et l’information. Il [un PNR] favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants aux problèmes de l'environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.»
Ces deux missions, accueil et préservation, semblant quelque peut s'opposer, comment les accorder ? L'avant-projet de Charte donne déjà quelques pistes. Il définit ainsi sa vocation, « informer, sensibiliser et éduquer les habitants, les scolaires et les visiteurs aux spécificités et au respect du territoire » et précise qu'il faut néanmoins « favoriser la répartition de la fréquentation sur l’ensemble des équipements du territoire ». Il s'agit de « proposer des lieux de découverte des patrimoines et de la culture du parc » avec des mesures spécifiques comme d'« aménager des sites supports : lieux de découverte sonore, visuels de la langue régionale, sentiers de découverte thématiques, ... », de « favoriser la création d’un espace muséographique pour recueillir et mettre en valeur le patrimoine identitaire (objets domestiques identitaire, maquettes de patrimoine bâti, documents, livres…) » et de « créer une maison vitrine du parc et la mettre en réseau avec l’ensemble des points d’information du parc et des sites touristiques emblématiques ». Ainsi, la Maison du Parc devrait être un « un équipement polyvalent qui assure un rôle de vitrine du territoire : accueil, information, sensibilisation, animations, vente de produits locaux, valorisation du patrimoine, expositions, etc. ». Tout cela dans le respect du patrimoine naturel avec « un système de suivi de la fréquentation des zones naturelles à enjeux » et en particulier « des actions d’information et de sensibilisation sur les actions de gestion des milieux aquatiques et sur le maintien de la qualité des eaux auprès des citoyens ». Le patrimoine anthropique doit également être mis en valeur, avec par exemple « valoriser l’histoire et la vitalité de la culture provençale de la Sainte-Baume » en faisant de la Maison du Parc « un lieu de médiation et de diffusion culturelle » qui pourra « soutenir et valoriser les filières de métiers rares et identitaires ».
Le site de la Brasque et son patrimoine
Mais quel est le patrimoine de la Brasque ? Dans le numéro spécial du Journal Pays Sainte-Baume (à paraître prochainement), vous seront présenté ses éléments emblématiques. Sur cet espace naturel sensible de 88 hectares existent déjà deux bâtiments en ruine : une ferme et une bergerie. La ferme devrait accueillir les bureaux du Syndicat Mixte et des espaces d'information et d'échange. La bergerie quant à elle devrait rapidement faire l'objet d'une restauration. Quant à la faune et la flore, elles sont très diversifiées, avec de nombreux habitats caractéristiques des étages supra-méditerranéens ou subalpins. La biodiversité des espèces arborées y est particulièrement remarquable. Des terres agricoles sont également présentes, aujourd'hui utilisées à des fins cynégétiques. Autre élément naturel remarquable du site, ses sources. Au moins deux sont encore en fonctionnement, celle des Lavandiers et celle de la mine. Elles alimentent la rivière en partie souterraine des Encanaux. Le site offre également une vision fort intéressante du patrimoine paysager avec une vue unique sur la Haute chaîne et les reliefs alentour. En outre, il englobe une zone d'intérêt géologique autour de la 'zone du Plan d'Aups', un faciès lacustre du crétacé supérieur.
Pour ce qui est du patrimoine anthropique, signalons les anciennes exploitations de lignites qui ont donné lieu à une forte activité industrielle XIXème siècle, avec un chemin de fer qui permettait de tracter les wagonnets grâce une machine à vapeur située au col de Bertagne.
Enfin, le site est actuellement le point de départ de nombreux sentiers de randonnées, il héberge un circuit de VTT et est un lieu de chasse.
Le groupe de travail du CdD
L'objectif du groupe de travail 'Brasque' est de définir des orientations, des dispositions ou des mesures relatives à la mise en place de la Maison du Parc. Le document qu'il produira sera ensuite communiqué au CdD qui l'amendera puis le validera avant de la transmettre au Syndicat mixte. La méthodologie mise en œuvre consiste d'abord à formuler des propositions et de les hiérarchiser, puis à élaborer un projet. Les questions polémiques sont soulevées avant d'aboutir à des consensus. Une cinquantaine de personnes bénévoles contribuent déjà à ce travail. Quelques orientations semblent d'ores et déjà se dessiner : limitation du nombre des aménagements, restauration sans extension des bâtiments existants, construction de nouvelles structures d'accueil ou de stationnement à la périphérie du site, exploitation des ressources de l'ensemble du périmètre du PNR, implication de tous les acteurs du territoire,... Un projet d'ensemble devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.
Conclusion
Créer une Maison du Parc sur le site de la Brasque est un projet délicat auquel il convient de réfléchir à l'avance afin de bien cerner les attentes de tous les acteurs du territoire. Dans un esprit de démocratie participative, c'est la mission dont s'est emparé le CdD du projet de PNR de la Sainte-Baume. N'en doutons point, un projet émergera certainement de ses travaux qui sera à la fois soucieux de préserver le patrimoine naturel ou anthropique du site et capable d'offrir aux visiteurs un lieu d'accueil à même de les informer des richesses de leur territoire.
On a pu en entendre parler.
On a pu l'imaginer.
Maintenant, c'est annoncé en page 16 du VarMag'210 (édition de février 2015).
La Maison du Parc pourrait s'installer sur l'espace naturel sensible (ENS) de la Brasque, soit un terrain de 88 ha situé au cœur du massif de la Sainte-Baume sur la commune du Plan d'Aups.
Un site plein de ressources... affaire à suivre !
La commission "Education à l'environnement et au territoire" a manié les logiciels afin, au travers d'une analyse factorielle des correspondances et d'une analyse de similitudes (cf. graphe ci-contre), de mettre en exergue la vision du projet de PNR de la Sainte-Baume portée par ses rédacteurs.