Afin de contribuer à l’élaboration de la Charte de territoire, huit commissions thématiques ont été créées.
Ces commissions constituent le véritable lieu de production du Conseil citoyen du Parc.
A tout moment, de nouvelles commissions peuvent voir le jour.
Elles répondent à l'actualité du territoire.
Ci-dessous, vous trouverez les dates des prochaines commissions.
Responsables de commission : Alain GOLEA (Association Terres fertiles) & Marie-Noëlle VARLET (Caisse locale du crédit agricole)
AGENDA
Responsables de commission : Denis MOLES (Association de Défense de l'Environnement de Méounes) & Nikola WATTE (Fédération Française du Paysage PACA Corse)
AGENDA
Groupe de travail « Veille territoriale »
L'objectif de cette cellule de veille territoriale est d'alerter le Parc, le plus tôt possible, sur les présomptions d'atteintes que pourraient porter au Parc tout projet concernant son territoire. Ce territoire est en effet soumis aux mêmes appétits et pressions que génèrent ses qualités. La Charte qui le fonde a été approuvée par l'ensemble des acteurs du territoire et donc rendue efficace ; son respect s'impose à eux.
Animateur : Denis MOLES (Association de Défense de l'Environnement de Méounes)
Contact si vous êtes témoin d'une atteinte à l'environnement sur le territoire : veilleterritoriale.cdp.pnrsb@gmail.com
Responsable de commission : Thierry BLONDEAU (Guide Sainte-Baume)
AGENDA
Responsable de commission : Michel ARNAUD (Comitat Provençau per Santa Bauma)
AGENDA
Responsable de commission : Carolyn LEGG (Vers ma Terre)
AGENDA
Un premier groupe de travail « Maison du Parc et aménagement du site de la Brasque » a été mis en place afin de réfléchir ensemble à la façon de recevoir les visiteurs dans un environnement adapté que symboliserait notre Ostau dau Pargue, mais aussi aux aménagements que pourraient recevoir l’espace environnant. Le Département du Var, membre du Syndicat mixte, a en effet annoncé au mois de février 2015 que l’espace naturel sensible de la Brasque, 88 hectares situés sur la commune du Plan d’Aups Sainte-Baume, pourrait accueillir la maison du futur Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
Le Conseil de développement a donc décidé de travailler sur ce thème pour être en mesure d’adresser des propositions aux élus. A court terme, il aura à recenser et collecter les documents des projets qui ont été proposés ces dernières années sur cet espace, les inventaires du patrimoine précédemment réalisés ainsi que de rencontrer les personnes ressources ayant des connaissances sur la Brasque (anciens habitants, initiateurs de projets, entre autres).
Responsable de commission : Christian BEL-DIT-BERBEL (CPIE Côte provençale - Atelier Bleu)
AGENDA
Responsables de commission : François HANNEQUART (Office national des forêts) et Guy FARNARIER (Association Forêt Méditerranéenne)
AGENDA
Responsable de commission : Hervé TAINTON (Comité régional de spéléologie)
AGENDA
Deux groupes de travail sont actifs à ce jour :
Le développement de l’itinérance, identifiée dès le diagnostic territorial comme l’une des composantes majeures de l’offre touristique du Parc, est abordée dans la mesure 24 du projet de Charte. Parmi les perspectives énoncées, l’une des dispositions traite de la création d’un itinéraire structurant desservant l’ensemble du territoire et adapté aux pratiques itinérantes en espace naturel (pédestre, équestre, VTT).
En raison du dynamisme associatif local vis-à-vis du projet et au vu de sa portée structurante, le Syndicat mixte l’a choisi comme action de préfiguration. Le Conseil de développement, et plus particulièrement sa commission « Loisirs et sports de nature », a choisi de mettre en place un groupe de travail, pour accompagner le Syndicat mixte dans la mise en œuvre du projet.
Pour l’année 2016, ce groupe de travail aura à recueillir toutes les informations préalables à l’élaboration d’un tracé d’intérêt, adapté aux attentes des pratiquants locaux ou des visiteurs, tout en étant respectueux du patrimoine environnemental et du droit de propriété. Cette action nécessitera des reconnaissances de terrain, des rencontres avec les élus locaux et les différents acteurs de la randonnée et du tourisme, ainsi qu’avec les associations de protection de la nature et les propriétaires fonciers concernés. Le Syndicat mixte assurera la maîtrise d’ouvrage de l’action et recherchera les financements nécessaires à la réalisation du projet.
L'intégralité du territoire du projet de Parc est située sur une zone karstique avec une forte pratique spéléologique. L’importance du patrimoine géologique et karstique du territoire, aussi bien de surface que souterrain, a été mise en avant dans le diagnostic du territoire.
Afin de répondre à la mesure 3 du projet de Charte visant à faire connaître les richesses géologiques et souterraines pour mieux les préserver, la réalisation d’un sentier karstique a été proposée et soutenue par les Comités départementaux de spéléologie des Bouches-du-Rhône et du Var auxquels s’associera le Conseil de développement pour développer ce projet sur tous ses aspects, tant administratifs, réglementaires, techniques que pédagogiques (tracé, médiation avec les acteurs concernés, contenu en fonction des publics visés).
Responsable de commission : Jean-Claude TEMPIER (Conservatoire d'espaces naturels PACA) et Pierre VENEL (habitant de La Roquebrussanne)
AGENDA